
Kinésithérapie respiratoire : Des bases physiologiques à la pratique clinique
À un moment ou un autre, tout kinésithérapeute sera confronté à la prise en charge d’un patient souffrant d’un trouble respiratoire. Les pathologies respiratoires chroniques touchent en effet entre 7 et 10 % de la population mondiale, sans compter les maladies respiratoires aiguës (bronchiolite, pneumonie, etc.) et les syndromes associés au système respiratoire tels que l’apnée du sommeil ou le syndrome d’hyperventilation. Ces problématiques concernent des patients de tous âges.
Cette formation vous propose une vision contemporaine et pratique de la kinésithérapie respiratoire, avec pour objectif de vous fournir les outils nécessaires pour intégrer cette spécialité dans votre pratique, notamment en rééducation libérale.
Sur deux jours, nous nous concentrerons principalement sur la prise en charge des patients atteints de BPCO, tout en développant des compétences transférables pour traiter les principales pathologies et syndromes respiratoires. Après avoir exploré les bases physio-pathologiques, nous aborderons l’évaluation adaptée à différents contextes (cabinet libéral, milieu hospitalier, ressources limitées ou avancées). Une large part sera dédiée aux techniques thérapeutiques : désencombrement bronchique, ventilation, oxygénothérapie, renforcement des muscles respiratoires et réhabilitation pulmonaire.

Les objectifs de la formation
-
Connaitre les bases anatomo-physiologiques de l’appareil respiratoire.
-
Savoir différencier les principaux syndromes respiratoires et connaitre la physiopathologie de la BPCO
-
Comprendre les principales spécificités de la BPCO
-
Être capable de mettre en place une évaluation précise en fonction du contexte
-
Être capable de justifier le recours aux techniques de désencombrement et de ventilation, et pouvoir les appliquer
-
Être capable de mettre en place une oxygénothérapie de manière raisonnée et efficace
-
Être capable de proposer un programme de réhabilitation respiratoire pertinent