top of page
1.jpg

K-PILATES
Le Pack

Intégrer le Pilates en séance individuelle et collective

Contexte

De nombreuses douleurs chroniques peuvent être expliquées par un défaut d’alignement postural, le manque d’activité physique, ou la pratique d’exercices inadaptés. La kinésithérapie se tourne davantage vers les techniques d’éducation au patient dans un souci d’autonomie et de prévention. La Gymnastique Pilates permet d’aider le praticien kinésithérapeute à cibler les besoins du patient, répondre à certaines problématiques thérapeutiques par l’exercice adapté et conscientisé.

Description de la Technique Pilates

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol (le Matwork), ou à l’aide d’appareils (Reformer, Cadillac, Chair, Barrels). Ces exercices sont facilement utilisables au cabinet dans un cadre individuel, ou en collectif, avec ou sans l’aide d’accessoires.

 

Applications thérapeutiques

Un des objectifs de la méthode est d’encourager l’intégration d’un meilleur schéma moteur. Pour cela, on entraîne la stabilisation lombo-pelvienne, et scapulo-thoracique, qui représentent la base profonde et stabilisatrice du corps. Cette application sera très utile notamment dans la rééducation des patients lombalgiques, ou dans le traitement des pathologies des ceintures pelviennes et scapulaires.

La technique Pilates permet également d’encourager une meilleure posture, permettre à l'individu de retrouver force et équilibre en se concentrant sur le renforcement des muscles posturaux, et en corrigeant les déséquilibres toniques de la musculature superficielle.

 

La Formation

Le parcours de formation K-Pilates le PACK est constitué de 2 modules essentiels : ACQUISITION & INTÉGRATION ; et d’un accompagnement e-learning. Il a une durée totale de 8 jours (56h).  Cette formation est conçue pour les kinésithérapeutes et professionnels APA qui souhaitent intégrer le Pilates à leur pratique individuelle et collective. Le parcours de formation PACK permet au professionnel de s’approprier l’outil Pilates, d’en comprendre les principes et applications en prévention et réadaptation, puis d’incorporer rapidement les exercices à ses séances individuelles. Il sera également capable au sortir de sa formation, de proposer des cours collectifs à un niveau débutant, évolutif vers intermédiaire. Par l’ajout d’accessoires, les exercices pourront s’adresser à tous les niveaux, du profil sportif à la personne âgée. Il développera sa posture d’éducateur et acteur dans la prévention et l’autonomie des patients.

1.jpg
Les objectifs de la formation
  1. Décrire les origines et concepts Pilates, et la pratique actuelle

  2. Définir les principes originaux et les principes de placement

  3. Construire un exercice et le modifier par l’ajout d’accessoires et de variantes

  4. Enseigner une 50aine d’exercices au tapis, en respectant les placements et principes

  5. Définir les bases de personnalisation des exercices par la lecture posturale

  6. Concevoir un protocole de rééducation avec utilisation du Pilates

  7. Décrire et utiliser un ensemble de techniques pédagogiques dans l’enseignement du Pilates

  8. Composer des entrainements avec fluidité dans les transitions

  9. Utiliser des techniques de levées de tensions musculaires préparatoires aux exercices

  10. Intégrer des exercices à visée d’autonomie dans les protocoles de rééducation

  11. Élaborer des stratégies dans l’enseignement collectif afin de permettre l’inclusion et la participation de l’ensemble du groupe : profils spécifiques et multi-niveau

  12. Disposer d’outils pour intégrer le Pilates au cabinet

Intervenantes

Karine Weyland

Née en France en 1985, Karine Weyland a depuis toujours pratiqué la danse, et l'athlètisme. Mais c'est la danse qui en 2003, lui fit mettre le premier pas dans le milieu du Pilates. A ce moment là, élève au Centro Artistico de Dança (Belo Horizonte, Bresil), elle découvre un univers dans lequel la gymnastique et la danse se mêlent parfaitement. Ce n'est qu'en 2005 qu'elle choisit de se former à la kinesitherapie, ou elle espère pouvoir rapidement s'orienter vers le Pilates. Les années de formations passent et l'attirance pour le Pilates demeure, jusqu'en 2010 où elle commence veritablement à pratiquer le Pilates. En 2011, elle décide de partir pour le Canada où elle recontrera Jane Underhill, directrice du Studio Praxis à Montréal. Elle travaillera sa technique aupres de danseurs, artistes du cirque et autres professionnels de la santé, et obtiendra en juin 2011, son certificat en Matwork et Reformer, niveau basic, intermédiaire et avancé.

 

http://www.k-pilates.com/

Alexandra Furlan

Kinésithérapeute

Praticienne Libérale

Professeure de cours collectif Pilates et Formatrice pour K-Pilates

Thérapie Manuelle du Sport (Nancy)

Formatrice en IFMK (Besançon)

copie_Portrait KPilates-1.jpg
Alexandra Furlan.jpeg
bottom of page