top of page
1.jpg

K-PILATES
Le Pack

Intégrer le Pilates en séance individuelle et collective

Contexte

De nombreuses douleurs chroniques peuvent être expliquées par un défaut d’alignement postural, le manque d’activité physique, ou la pratique d’exercices inadaptés. La kinésithérapie se tourne davantage vers les techniques d’éducation au patient dans un souci d’autonomie et de prévention. La gymnastique Pilates permet d’aider le praticien kinésithérapeute à cibler les besoins du patient, répondre à certaines problématiques thérapeutiques par l’exercice adapté et conscientisé.

Description de la technique Pilates

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol (le Matwork), ou à l’aide d’appareils (Reformer, Cadillac, Chair, Barrels). Ces exercices sont facilement utilisables au cabinet dans un cadre individuel, ou en collectif, avec ou sans l’aide d’accessoires.

 

Applications thérapeutiques

Un des objectifs de la méthode est d’encourager l’intégration d’un meilleur schéma moteur. Pour cela, on entraîne la stabilisation lombo-pelvienne, et scapulo-thoracique, qui représentent la base profonde et stabilisatrice du corps. Cette application sera très utile notamment dans la rééducation des patients lombalgiques, ou dans le traitement des pathologies des ceintures pelviennes et scapulaires.

La technique Pilates permet également d’encourager une meilleure posture, permet à l'individu de retrouver force et équilibre en se concentrant sur le renforcement des muscles posturaux, et en corrigeant les déséquilibres toniques de la musculature superficielle.

 

La Formation

Le parcours de formation K-Pilates le PACK est constitué de 2 modules distincts : ACQUISITION & INTÉGRATION ; et d’un accompagnement e-learning.

 

Cette formation est conçue pour les kinésithérapeutes et professionnels APA qui souhaitent intégrer le Pilates à leur pratique individuelle et collective. Le format permet au professionnel de s’approprier l’outil Pilates, d’en comprendre les principes et applications en prévention et réadaptation, puis d’incorporer rapidement les exercices à ses séances individuelles. Il sera également capable, au sortir de sa formation, de proposer des cours collectifs à un niveau débutant, évolutif vers intermédiaire. Par l’ajout d’accessoires, les exercices pourront s’adresser à tous les niveaux, du profil sportif à la personne âgée. Il développera sa posture d’éducateur et d'acteur dans la prévention et l’autonomie des patients.

1.jpg
Les objectifs de la formation

Pilates ACQUISITION

  1. Réaliser un bilan préliminaire (questionnaire et / ou lecture posturale) avec la personne afin de définir le niveau d’entrée, les attentes, besoins, objectifs personnels, limites et contre-indications éventuelles à la pratique du Pilates et l’orienter vers une pratique individuelle personnalisée

  2. Élaborer un programme d’accompagnement individuel, adapté et évolutif pour accompagner la personne dans l’atteinte de ses objectifs en s’appuyant sur les résultats du bilan préliminaire.

  3. Présenter la méthode et les exercices proposés avec un langage simple et adapté pour faire comprendre l’intérêt et les bénéfices attendus et obtenir la pleine coopération du ou des participants.

  4. Utiliser les accessoires et autres moyens de variations afin d'adapter les exercices à l'individu

  5. Proposer une série d’exercices à réaliser en autonomie en dehors des séances pour que le sujet poursuive sa progression et l’intégrer à sa pratique quotidienne.

Pilates INTEGRATION

  1. Élaborer des programmes collectifs pour prendre en charge des groupes de personnes de niveaux différents et sur des thématiques spécifiques en tenant compte des résultats du bilan préliminaire (questionnaire).

  2. Accompagner, guider et corriger le sujet lors de la réalisation des exercices pour le faire progresser et le conduire vers l'autonomie dans la réalisation des exercices proposés

  3. Valoriser l'individualité au sein du groupe pour permettre à chacun de progresser à son rythme et le conduire vers l'autonomie dans la réalisation des exercices proposés

  4. Proposer une série d'exercices à réaliser en autonomie en dehors des séances pour que le sujet poursuive sa progression et l'intégrer à sa pratique quotidienne

Intervenantes

Karine Weyland

Née en France en 1985, Karine Weyland a depuis toujours pratiqué la danse, et l'athlètisme. Mais c'est la danse qui en 2003, lui fit mettre le premier pas dans le milieu du Pilates. A ce moment là, élève au Centro Artistico de Dança (Belo Horizonte, Bresil), elle découvre un univers dans lequel la gymnastique et la danse se mêlent parfaitement. Ce n'est qu'en 2005 qu'elle choisit de se former à la kinesitherapie, ou elle espère pouvoir rapidement s'orienter vers le Pilates. Les années de formations passent et l'attirance pour le Pilates demeure, jusqu'en 2010 où elle commence veritablement à pratiquer le Pilates. En 2011, elle décide de partir pour le Canada où elle recontrera Jane Underhill, directrice du Studio Praxis à Montréal. Elle travaillera sa technique aupres de danseurs, artistes du cirque et autres professionnels de la santé, et obtiendra en juin 2011, son certificat en Matwork et Reformer, niveau basic, intermédiaire et avancé.

 

http://www.k-pilates.com/

Alexandra Furlan

Kinésithérapeute

Praticienne Libérale

Professeure de cours collectif Pilates et Formatrice pour K-Pilates

Thérapie Manuelle du Sport (Nancy)

Formatrice en IFMK (Besançon)

copie_Portrait KPilates-1.jpg
Alexandra Furlan.jpeg
Avis de nos participant·es...
« Parfait pour mettre en pratique en cabinet ou pour des cours collectifs »
PILATES ACQUISITION
 
PILATES INTÉGRATION
 
bottom of page