Cycle possible
à Dole, Troyes
et Guadeloupe

Cette formation s’adresse à un public de kinésithérapeutes motivés pour développer leurs compétences. Les cours seront dispensés par un kinésithérapeute qui utilise et intègre l’hypnose à sa pratique quotidienne.

Au cours de cette formation, vous apprendrez les fondamentaux de l’hypnose, son histoire, son évolution ainsi que les données scientifiques actuelles de cet outil. Grâce à l’apprentissage des techniques et des outils de l’hypnose vous pourrez acquérir de nouvelles compétences thérapeutiques utiles lors de vos soins.

 

Vous découvrirez les apports de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur, aussi bien aigüe que chronique.  Vous apprendrez comment intégrer cet outil au cours de votre pratique quotidienne (pendant un exercice, une mobilisation, etc.)

 

Il vous sera enseigné comment travailler sur la dimension sensorielle de la douleur (son intensité) ou encore sur les différents facteurs psychosociaux qui gravitent autour de la problématique de la douleur : kinésiophobie, catastrophisme, hypervigilance, etc.

 

Vous saurez enseigner l’auto-hypnose aux patients afin de leur donner de l’autonomie et un outil pour gérer la douleur, l’anxiété, etc.

 

Les outils de l’hypnose vous permettront aussi de développer une communication thérapeutique efficace afin de renforcer l’alliance thérapeutique, d’optimiser les effets contextuels du soin et de savoir passer des messages clés aux patients.

Hypnose en kinésithérapie

Communication thérapeutique, Modulation de la douleur et Intégration de la suggestion en kinésithérapie

Hypnothérapeute
Intervenant

Théo Chaumeil

Diplômé en kinésithérapie depuis 2016, Théo Chaumeil est titulaire d’un Master 2 en STAPS mention Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive à l’Université Paris-Saclay.

Théo mène une activité de kinésithérapeute en libéral et s’est spécialisé dans le domaine du musculosquelettique et dans la prise en charge de la douleur persistante. Il travaille avec plusieurs centres de la douleur parisiens et collabore depuis plusieurs années avec le réseau Lutter Contre la Douleur (Réseau LCD).

Il intervient en formation initiale en tant qu’enseignant vacataire à l’IFMK de La Musse (Evreux) sur les thèmes de la douleur persistante et des moyens thérapeutiques de prise en charge. Il a également développé une activité de formateur en formation continue (GEMK, ShakeUp, SRP Formation, KYMO formation, Hypnotim) en proposant des formations sur la communication thérapeutique, la prise en charge de la douleur par l’hypnose ainsi que l’optimisation des effets contextuels.

Il intervient également auprès des hôpitaux de l’AP-HP avec le Collège d’Hypnose et de Thérapies Intégratives de Paris (CHTIP) pour former les professionnels de santé à l’hypnose clinique. 

 

Son engagement pour la profession lui permet de collaborer également avec le Groupe d’Intérêt Douleur de la Société Française de Physiothérapie où il siège au bureau et s’occupe de la communication.

61436a2a38f48fb8454f3cdb_profil.jpeg

CV

Formation DPC

Découvrez notre formateur...