« La micronutrition, un outil indispensable pour une meilleure prise en charge des patients souffrant de troubles ostéo-articulaires et de terrains inflammatoires chroniques »

 

Une alimentation saine et équilibrée est un pilier essentiel de la santé et vos patients n’en ont pas toujours conscience. Une alimentation de type « occidentale » engendre des déséquilibres nutritionnels et micronutritionnels (acides gras essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments;…) cumulés au mode de vie, ainsi qu’aux facteurs environnementaux (tabac, alcool, exposition répétée à des polluants, soleil…), ils impactent fortement le bon fonctionnement de l’organisme et conduisent à des symptômes réguliers chez vos patients :

  • Dysimmunité, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’humeur, maux de dos, douleurs articulaires, arthrose, problèmes hormonaux, troubles digestifs, …

  • Voire à long terme, risque de maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, maladies inflammatoires, infections, cancers…

 

Les troubles ostéo-articulaires représentent un des problèmes de santé les plus fréquents et très souvent le motif le plus courant de consultation à votre cabinet. Chaque patient est confronté à un moment de sa vie à ce type de douleurs, qu’elles soient traumatiques, inflammatoires ou mécaniques.

 

La micronutrition est une démarche de soins globale qui prend en charge des déséquilibres et des déficiences en macro - et micronutriments. Elle permet ainsi d’améliorer les symptômes, de prévenir et d’accompagner ces pathologies grâce à une prise en charge individualisée. 

 

Quels en sont les piliers ? Comment l’appliquer quotidiennement dans votre pratique et auprès de quels patients ? Quels conseils nutritionnels pratiques donner à vos patients pour améliorer leur qualité de vie ? Cette formation animée par une diététicienne nutritionniste spécialisée en micronutrition vous permettra d’entrevoir le potentiel d’une consultation de médecine nutritionnelle pour le plus grand bénéfice de vos patients. Elle vous permettra également, au travers de différentes situations cliniques de proposer la prise en charge micronutritionnelle et phytothérapique adéquate pour vos patients. Les éléments pratiques transmis pourront être mis en application dès le lendemain à votre cabinet.

Intervenante

Catherine AGUILAR

Nutritionniste consultante en entreprise

Diététique à L’université de Médecine (Nancy)

Analyses Biologique et Biotechnologies (Université de Dijon)

Diplôme universitaire en Nutraceutiques à l’université de Bourgogne (Dijon)

Licence professionnelle en Essais cliniques et validations – physiologie et micronutriments (Université de Poitiers)

Formatrice agréée PNNS (Plan National Nutrition Santé)

550508154_1280x720.jpg

Micro-nutrition et troubles ostéo-articulaires :

comprendre, agir et prévenir