Une enquête internationale sur l'entorse de cheville - on a besoin de vous !


Contribuez à la recherche en participant à une enquête internationale sur la prise en charge des entorses de cheville.

Certains de nos formateurs participent activement à des activités de « recherche ». Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à une enquête sur la prise en charge des patients souffrant d’instabilité chronique de cheville. Ce projet est mené par l'International Ankle Consortium via 4 kinésithérapeutes français. (Massamba M’BAYE, Romain TOURILLION, Brice PICOT, & François FOURCHET) L’International Ankle Consortium est une société savante constituée de chercheurs et de cliniciens spécialisés dans la prise en charge des pathologies de la cheville.

Cette étude a pour objectif d’évaluer les connaissances des praticiens francophones sur l’instabilité chronique de cheville.

Le questionnaire est actuellement distribué en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et au Luxembourg. Des études comparables sont en cours d’élaboration dans les pays anglo-saxons.

Ce questionnaire a été validé en amont par des experts reconnus afin d’évaluer précisément l’état des connaissances actuelles.

https://fr.surveymonkey.com/r/enquetefrancophonecheville

Pour rappel, on dénombre 1 entorse par jour pour 10 000 habitants dans le monde, dont 40% environ entraineront une instabilité chronique de cheville (ICC). Cette atteinte se traduit par un ensemble de déficits fonctionnels conduisant à une limitation importante lors des activités quotidiennes et sportives. Cette pathologie reste à ce jour un problème socio-économique majeur ainsi qu’un problème de santé publique souvent méconnu et sous-estimé par les professionnels de santé. La politique récente d’accès direct place le kinésithérapeute au cœur de cette problématique avec une responsabilité importante pour éviter le passage à la chronicité.


Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire afin d’améliorer les connaissances et la prise en charge des patients souffrant d’instabilité chronique de cheville.



A noter que si vous êtes intéressés par cette prise en charge, vous pourrez retrouver Massamba M'Baye à Troyes en fin d'années, renseignements ici

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square