Gestion de la douleur chronique par le soin manuel

 

Venez découvrir une formation innovante : 

1 e-learning

2 jours en présentiel

La douleur chronique, ou la douleur en l’absence de lésion tissulaire médicalement constaté, est un problème de santé fréquemment rencontré en pratique quotidienne. Ces douleurs défient bien souvent les protocoles de soins traditionnellement mis en place. L’essor, depuis une vingtaine d’années maintenant, des connaissances sur le systèmes nerveux périphérique et central, et sur le système de la douleur, sur l’effet placebo, etc. nous permet d’avoir un éclairage actuel et scientifique sur les indications, les contre-indications, les justifications et l’efficacité réelle de nos techniques manuelles.

 

C’est ainsi que, par exemple, nous verrons comment la thérapie manuelle pratiquée à court terme, permettra d’optimiser l’autonomisation du patient par le travail actif, essentiel dans les pathologies musculo- squelettiques et indispensable à la rationalisation des plans de soins de rééducation.

 

Prélearning

De chez vous

A votre rythme

Présentiel

Deux journées dans nos locaux axées sur la pratique

Après une première partie théorique à distance, l'accent sera mis en présentiel sur la pratique des soins manuels en accord avec les données actuelles de la sciences. Les étapes du cheminement proposé seront : 

- La réalisation d'un bilan permettant d’identifier les contre-indications médicales ou psycho-sociales aux techniques manuelles,

- L'identification du mécanisme douloureux présent chez le patient,

- L'évaluation des facteurs influençant cette douleur,

- Et la réalisation proposer un traitement manuel.

 

Champ de l’action de formation

-  Les troubles neuro-musculo-squelettiques entraînant des douleurs récurrentes ou persistantes, sans pathologie médicale contre-indiquant la prise en charge rééducative.

-  Les douleurs neuropathiques, pour ce qui est de la réduction des phénomènes type allodynie ou hyperalgie liée à une lésion ou une hypersensibilisation du système nerveux central ou périphérique.

Les objectifs de la formation
  • Améliorer la prise en charge de la douleur dans la prise en charge des pathologies neuro-musculo-squelettiques en thérapie manuelle : utiliser le bilan pour planifier les soins manuels .

  • Maitriser les fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient : expliquer aux patients les modèles fondamentaux expliquant la douleur et la dynamique neurale, dans des termes compréhensibles.

  • Intégrer les principes d’éthique et de bienveillance dans la pratique de la thérapie manuelle à visée antalgique.

  • Prendre en compte l’expérience du patient dans les pratiques de soins manuels

  • Se familiariser avec le concept de thérapie manuelle neuromodulatrice : exemple de la DNM.

  • Apprendre au patient à être actif dans le rétablissement de sa dynamique neurale.

Intervenant

Guillaume Thierry

Masseur-Kinésithérapeute D.E

Thérapie Manuelle

Praticien libéral

Formateur IFMK Dijon

Formateur formation continue GEM-K

40828218_10216986079187171_6061045701947
Découvrez notre formateur...