top of page

Epaule et douleurs - Raisonnement clinique et thérapie manuelle

Pr César Fernández De Las Peñas

​

Le Pr César Fernández De Las Peñas revient en 2020 pour notre plus grand plaisir. Il était intervenu sur Lyon l'année dernière sur les céphalées (séminaire reconduit à Paris en 2020 ici). Il nous proposera un programme autour de l'épaule.

​

César est un spécialiste mondial des Trigger points, et de la douleur. Il possède deux doctorats (science biomédicale et physiothérapie) et poursuit une activité de clinicien à Madrid (spécialisation en douleur chronique). Il est professeur de physiothérapie à Madrid (Université Rey Juan Carlos) et est également à la tête d'une unité de recherche travaillant sur la douleur. Auteur de près de 400 publications scientifiques (auteur principal pour 150 d'entre elles) et de nombreux livres, il est régulièrement invité dans les congrès internationaux (une soixantaine).

 

Ses domaines de prédilections sont la neuroscience de la douleur, les interactions entre le contrôle moteur et la douleur chronique, les rachialgies et problème d'épaule, les céphalées, les syndromes canalaires, ainsi que les effets neurophysiologiques de la thérapie manuelle.
 

Retrouvez César parler des céphalées.

Présentation

Ce cours pratique de un jours et demi (15 heures) offrira aux participants une approche fondée sur des données probantes et clinique pour l'évaluation et le traitement des patients souffrant de douleur à l'épaule. Il inclura une présentation complète des résultats les plus récents concernant les déficiences motrices et sensorielles chez les patients souffrant de douleur d'épaule, en se concentrant sur un raisonnement clinique approprié pour déterminer le plan thérapeutique de ces patients. Les modèles de douleur, y compris les modifications neurophysiologiques des systèmes inhibiteurs nociceptifs et descendants, seront abordés.

 

Les preuves montrant la présence de troubles du contrôle moteur seront également discutées afin de cibler correctement les programmes d'exercices thérapeutiques. Si elle est correctement orientée, l'efficacité d'un programme thérapeutique multimodal comprenant de la thérapie manuelle, exercices thérapeutiques et éducation à la douleur est phénoménal.

 

Venez découvrir pourquoi les «muscles et articulations de l'épaule» intègrent leurs inputs moteurs dans le tronc cérébral et participent aux stratégies de contrôle moteur qui ont ouvert la voie à une approche multisystémique de l'évaluation, du traitement et de la gestion de la douleur à l'épaule. Ce cours rassemblera tous les éléments cliniques de manière à donner un sens anatomique, biomécanique, neurophysiologique et donc cliniquement applicable. Apprenez à évaluer la thérapie manuelle et l'exercice, l'inhibition de la douleur et les déficiences du contrôle moteur, avec des répercussions sur la «neuromatrice de la douleur» du tronc cérébral.

Contenu du séminaire

Jour 1

9:00 - 9:15. Accueil et introduction

9:15 - 9:45. Douleur d’épaule et cervicalgie : Un problème de comorbidité épidémiologique

9:45 - 10:15. Processus d’altération nociceptif chez les patients ayant des douleurs d’épaule

10:30- 11:00. La neuromatrice et les altérations motrices dans les douleurs d’épaule

11:00 - 11:15. Pause

11:15 - 12:00. Examen Clinique : Approche basée sur les preuves

12:00 - 13:00. Pratique : Examen fonctionnel

13:00 - 13:30. Thérapie manuelle pour les problèmes d’épaule : Approche basée sur les preuves

13:30 - 14:30. Repas

14:30 - 16:15. Pratique : Thérapie manuelle – Articulaire

16:15 - 18:00. Pratique : Thérapie manuelle – Tissus Mous

​​

​Jour 2

9:00 - 9:15. Résumé et questions

9:15 - 11:00. Pratique : Technique sur les tissus mous

11:00 - 11:15. Pause

11:15 - 13:30. Pratique : Programme d’exercice

13:30 - 14:00. Pratique : Education à la douleur pour les douleurs d’épaule

14.00 - 14:15. Sommaire et Questions

Les objectifs de la formation
  • Suivre et évaluer de manière critique les meilleures données actuellement disponibles sur le traitement clinique des problèmes de douleur d'épaule: règles de prédiction clinique, systèmes de classification.

  • Réaliser des évaluations subjectives claires et concises des patients souffrant de douleur d'épaule: le problème de la différenciation structurelle.

  • Générer des hypothèses de travail sur le problème du patient en relation avec les structures potentiellement impliquées, la présentation et le comportement de la douleur, ainsi que la répercussion fonctionnelle sur le mode de vie du patient

  • Planifier et mener des examens objectifs des structures en fonction des hypothèses.

  • Planifiez des traitements optimaux en utilisant la thérapie manuelle combinées à des programmes d'exercices, en mettant l'accent sur le «neuromatrice de la douleur».

  • Démontrer l'application clinique d'approches musculaires et articulaires combinées à des stratégies de contrôle moteur et d'exercices thérapeutiques en insistant sur l'adaptation à la «neuromatrice de la douleur» du tronc cérébral.

En pratique
  • Formation en anglais traduite en français par un kinésithérapeute

  • Durée de la formation : 1 jour et demi

  • Lieu de la formation :  Hotel Kyriad Lyon Mézieux, 22 Avenue Lionel Terray, 69330 Jonage

  • Horaires : Voir dans le contenu du séminaire

  • Tarifs : 500 euros. Le tarif comprend le support de cours umérique et un repas

  • Prise en charge : Prise en charge FIF-PL et DPC demandé pour 2022

​

Dates 

Nouvelles dates en 2022

Intervenant

Pr César Fernández De Las Peñas

  • Professeur en Physiothérapie (Université Rey Juan Carlos, Espagne)

  • Docteur en Science Biomédicale (Université d'Aalborg , Danemark)

  • Docteur en Physiothérapie (Université Rey Juan Carlos, Espagne)

  • Physiothérapeute en exercice (= Kinésithérapeute)

  • Directeur d'une unité de recherche sur la douleur

  • Auteur de 400 publications scientifiques

CV

Inscription

POUR VOUS INSCRIRE 

Rendez-vous sur notre plate-forme en ligne

​

bottom of page