GEM-K Formation 

369 avenue du Maréchal Juin 39100 DOLE  contact@gem-k.com

Inscription à la newsletter

© 2016. GEM-K Tous droits réservés. Mentions Légales

DNM : Dermo-neuro-modulation

Le terme DNM est un acronyme pour Dermo (peau), Neuro (système nerveux), Modulation (un changement d'un état à un autre). Il s'agit d'une méthode en thérapie manuelle utilisée pour influencer l'état du système nerveux sensibiliseé et douloureux, afin de l'amener à un état moins douloureux et réactif. Pour mieux traiter les personnes souffrant de douleurs chroniques et persistantes, Diane Jacobs, Physiothérapeute canadienne avec plus de 40 ans d'expérience, a mis au point la DNM. Michael Reoch a eu le plaisir d'apprendre directement de Diane Jacobs et de travailler avec elle au cours des quatre dernières années.

Dans le monde de la thérapie manuelle (TM), il semble y avoir des centaines de techniques et de méthodes qui tentent d'aborder le traitement des personnes en douleur. Le point commun parmi ces techniques est que le thérapeute pousse et tord directement la peau et indirectement les tissus mous. La vitesse, la durée et la force de ces manœuvres peuvent varier d'une méthode à l'autre, mais les effets mécanistiques sous-jacents sont sujets aux mêmes règles neurophysiologiques.

Récemment, nous assistons à une forte croissance dans la recherche en neuroscience sur les mécanismes d'influences qu'utilisent le massage et les autres interventions manuelles.

La recherche révèle les deux processus les plus importants:
1. Le toucher a d'importants effets psychologiques et physiologiques.

2. Le système nerveux génère, module et régularise ces effets.

 

En utilisant la thérapie manuelle comme vecteur de traitement pour la résolution de la douleur, le thérapeute doit essayer de comprendre la physiologie de la douleur, dans son cadre social, biologique et psychologique.

Ce que la recherche démontre :

  • L'étude des effets non spécifiques de la médecine physique démontre l'importance de créer un environnement de traitement le plus sécuritaire et réconfortant possible pour la personne traitée. Par conséquent, les agissements, l'allure et l'espace de traitement ne doivent pas causer d'insécurité chez le patient.

  • Toute forme de TM implique un contact direct avec la peau. La peau a un lien embryologique privilégié avec le système nerveux, ayant tous les deux la même racine, l'ectoderme.

  • Le système nerveux ne représente que 2% de la masse corporelle, mais utilise 20% de l'O2 et du glucose en tout temps.

  • Le système nerveux est porteur d'impulsions provenant de la périphérie et de l'intérieur du corps. Ces signaux sont traités dans la moelle épinière et interprétés dans le cerveau pour produire une réponse émergente appropriée. Si les impulsions sont jugées assez dangereuses, la réponse émergente sera la douleur.

  • La douleur est un processus complexe qui dépend de facteurs contextuels, psychologiques et biologiques qui surviennent le plus souvent sans perception consciente. La douleur ne peut pas se produire sans système nerveux.

  • Le corps humain compte 72 kilomètres de nerfs en liaison intime et sinueuse avec le système vasculaire, millimètre par millimètre.

  • La vascularisation des nerfs peut être compromise s’ils subissent une déformation mécanique prolongée.

Diane Jacobs

Présentation de la formation avec Erik Ouellet

Les objectifs de la formation
  • Explorer la compréhension actuelle des modèles biologiques qui nous aident à comprendre le processus de perception de la douleur.

  • Développer une compréhension de l'évaluation de la douleur et des obstacles à la réhabilitation par la thérapie manuelle.

  • Développer l'appréciation de l'importance de la relation thérapeutique et améliorer les compétences pour favoriser des relations efficaces avec des patients complexes.

  • Explorer les principes de la thérapie manuelle et son potentiel d'effet sur l'expérience de la douleur.

  • Expérimenter l'application manuelle de la dermoneuromodulation en laboratoire pratique.

Fiche de présentation

Contenu du séminaire

Journée 1

Bienvenue/ introduction

La neuromatrice et les modèles de douleur : Descartes à Melzac

Système nerveux périphérique (SNP)

Neuroanatomie de la peau

DNM Démo/ Intro et laboratoire du dos

 

Journée 2

Système nerveux central (SNC)

DNM Démo/ Laboratoire du cou

DNM Démo/Laboratoire de l'épaule, bras et mains

Opérateur vs interacteur

 

Journée 3

Physiologie/effets tactiles non spécifiques

DNM Démo/Laboratoire pelvien

Modulation de la douleur, ascendante et descendante

DNM Démo/Laboratoire du genou

 

Journée 4

Etudes de cas

DNM Démo/Laboratoire du pied

Récapitulation des principes de la science de la douleur

DNM Démo/Laboratoire et études de cas pour l'intégration de la DNM

En pratique
  • Durée de la formation : 4 journées complètes.

  • Lieu de la formation :  369 rue du Maréchal Juin, DOLE.

  • Horaires : De 9h00 à 17h30.

  • Tarifs : 800 euros. Le tarif comprend quatre repas ainsi que le support pédagogique.

  • Prise en charge : Agrée FIF-PL pour 2018

Dates

Date 2019 en cours de programmation

Intervenant

Erik Ouellet

En 2006 Erik poursuit deux ans d'études en massothérapie et en 2009, il entame des études en ostéopathie au Collège d'Ostéopathie Moderne à Montréal. Tout en étudiant le modèle conventionel des traitements et principes ostéopathique, Erik poursuit parallèlement des études en neuroscience de la douleur. Tout en s'impliquant dans les réseaux sociaux concernant la douleur, le toucher et les neurosciences, sa formation se poursuit au travers divers séminaires, l'étude universitaire à distance et l'appréciation de littérature scientifique.

CV

Inscription

Vous souhaitez vous inscrire, voici la marche à suivre

 

1 - Cliquez sur le lien

2 - Renseignez les items (nom, prénom, adresse...)

3 - Nous traitons vos informations au plus vite et vous renvoyons un contrat pré-rempli. ATTENTION : contrôlez votre boîte à spam

4 - Votre inscription est définitivement validée une fois que nous recevons votre règlement.