top of page
Logo-IMTA.png

CYCLE MAITLAND® IMTA

​

Nous sommes très heureux et honoré de pouvoir vous proposer une formation Maitland au sein de notre organisme. 

​

Le Concept Maitland® se fonde sur de la thérapie manuelle visant à examiner et traiter des dysfonctions situées dans les articulations, les muscles et le système nerveux. L’utilisation des techniques du Concept Maitland® est basée sur le raisonnement Clinique et tient également compte de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (ICF-CIF).

 

C’est le fait de combiner une approche individualisée et spécifique du patient, depuis l’examen initial et tout au long du traitement, avec l’expérience du clinicien et les derniers résultats scientifiques qui rend ce Concept si particulier. En plus des mobilisations et manipulations articulaires des extrémités et du rachis, le Concept intègre des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires, des exercices de stabilisation et des exercices faits sur mesure pour la maison.

Notre Interview Robert Valentiny
Présentation du concept

Geoffrey Douglas Maitland, physiothérapeute australien et cofondateur de l’IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists), développa dans les années 50 ce concept spécial de traitement. Le concept Maitland appartient aux courants les plus importants et les plus significatifs de la thérapie manuelle.

 

Nous parlons sciemment d’un concept Maitland et non de techniques Maitland, car sa force réside avant tout dans son modèle  de pensée et son processus de prise de décision clinique, qui sont à la base des étapes de l’examen et du traitement.

 

La thérapie manuelle est importante dans un grand éventail de domaines spécialisés tels que l’orthopédie conservatoire, l’orthopédie post-opératoire, la thérapie du sport et la rhumatologie. De nos jours, la thérapie manuelle ne s’occupe plus exclusivement des composantes articulaires du mouvement, mais comprend également l’évaluation et le traitement des fonctions et de la mécanosensiblité ou de la mobilité (neurodynamisme) du système nerveux ainsi que des fonctions du système musculaire.

Programme et système de cours

L’IMTA offre une formation de 11 semaines pour un total de 440 heures et le tout en 4 modules. Nos cours apprennent aux physiothérapeutes à adopter une approche axée sur le problème présent lors du traitement de dysfonctions de mouvement. Les participants examinent et traitent des patients sous supervision lors de tous les cours. Les instructeurs traitent des patients de démonstration pratique. Dans différents pays européens, les cours IMTA sont un prérequis pour l’obtention du diplôme en Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO-OMT) selon les recommandations de l’IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Therapist).

​

Niveau 1  20 journées d’introduction

Les participants doivent être des physiothérapeutes ou des médecins.

Contenu du cours:

  • Introduction au Concept Maitland® dans le cadre du paradigme biopsychosocial, du processus de raisonnement clinique et de la pratique basée sur les preuves.

  • Analyse, interprétation et traitement spécifique de dysfonctions en se concentrant sur les mécanismes neurologiques périphériques.

  • Examen et traitement initial du rachis et des articulations périphériques, ainsi que des structures neurales.

  • Application du Concept Maitland® lors de l’examen de patients présentant des troubles de la motricité.

  • Planification et mise en œuvre d’un traitement efficace.

  • Représente 9 points ECTS

 

Niveau 2a  Cours avancé de 2 semaines

Les participants doivent posséder un certificat de participation au niveau 1 IMTA.
Il ne doit pas y avoir un écart de moins de 6 mois et de plus de 4 ans entre les niveaux 1 et 2a.

Contenu du cours:

  • Consolidation des connaissances acquises au niveau 1 et compréhension plus profonde du Concept Maitland®.

  • Compétences avancées dans l’examen et le traitement de toutes les articulations périphériques et du rachis, y compris l’évaluation de la démonstration fonctionnelle.

  • Tests de différenciation, apprentissage de la biomécanique rachidienne, application des mouvements combinés et de la compression.

  • Examen détaillé et traitement des structures neuro-méningées après avoir fourni les bases théoriques.

  • Examen et traitement de syndromes cliniques sélectionnés.

  • Correspond à 6 points ECTS.

​

Niveau 2b  Cours avancé de 2 semaines

Les participants doivent posséder l’attestation IMTA du niveau 2a ou le certificat 1e de la DVMT.
Il est recommandé de laisser 6 mois d’expérience clinique entre les niveaux 2a et 2b.

Contenu du cours:

  • Approfondissement des connaissances acquises lors des niveaux 1 et 2a.

  • Analyse critique du Concept Maitland®.

  • Compétences avancées dans l’examen et le traitement du système locomoteur en adoptant une approche axée sur un problème et en émettant des hypothèses multiples.

  • Techniques de manipulation (grade V) avec les indications et les contre-indications.

  • Examen et traitement avancés des structures neuro-méningées.

  • Introduction aux principes de la stabilisation dynamique rachidienne.

  • Compréhension avancée des mécanismes neurophysiologiques de la douleur en incluant les syndromes douloureux chroniques.

  • Examen et traitement d’autres syndromes cliniques sélectionnés.

  • Progression dans le raisonnement clinique.

  • Représente 6 points ECTSs.

 

Niveau 3  Cours avancé de 3 semaines

Les participants doivent avoir l’attestation de participation au niveau 2b.
Il est recommandé de prévoir 6 mois d’expérience clinique entre les niveaux 2a et 2b.

Contenu du cours:

  • Compréhension plus profonde du contenu des niveaux 1 et 2.

  • Progression dans la gestion de la douleur et dans le raisonnement clinique, aspects psychosociaux lors de l’examen et du traitement.

  • Discussion sur des facteurs de risque pathobiologiques spécifiques.

  • Principes, examen et traitement de contrôles moteurs déficients au niveau du bassin, des hanches et des genoux.

  • Examen et traitement de dysfonctions crânio-mandibulaires et de syndromes douloureux associés.

  • Examen et traitement de syndromes cliniques tels que l’instabilité de l’épaule, le conflit antéro-supérieur de l’épaule (impingement) et la sténose lombaire.

  • Gestion avancée et complétée de l’instabilité cervicale.

  • Ajouts et révisions sur les manipulations rachidiennes (grade V).

  • Progression dans le raisonnement clinique, et dans les stratégies de recherche de solutions et de gestion de la douleur.

  • Représente 8 points ECTS

 

Examen  Une journée d’examen

Contenu: questionnaire à choix multiples, présentation d’une analyse critique d’un article spécialisé, examen de techniques, analyse d’un cas clinique et démonstration d’une approche thérapeutique satisfaisante.

Diplôme obtenu: certificat IMTA de compétence en physiothérapie avancée musculo-squelettique basée sur le Concept Maitland®.

Correspond à 1 point ECTS, la formation IMTA complète valant 30 points ECTS.

Intervenant

Robert Valentiny

PT, PT OMT svomp, IMTA Teacher

 

Robert, né en France à Sarreguemines, termina sa formation de physiothérapeute en 1987 à Bruxelles en Belgique. Depuis 1992, il vit et travaille en Suisse. Après avoir travaillé 4 ans à la clinique de rhumatologie et de rééducation de Zurzach en tant que responsable de stage, de recherche NFP 26 "low back pain" et de la "back scholl", il ouvrit son propre cabinet à Caslano (Lugano), Suisse en 1992. En 2001, il obtient le diplôme OMT auprès de l'association suisse SVOMP et la même année devient instructeur au sein de l’International Maitland Teachers Association (IMTA). Actuellement, Robert travaille à lugano et enseigne des cours post-gradués de thérapie manuelle en Suisse, Allemagne, Italie, Autriche et France. Ses points d'intérêts sont l'instabilité cervicale et lombaire

57602761_2177194445682043_29912792838187
bottom of page